Pourquoi le GIGN est Cagoulé ?

août 12, 2022

Pourquoi le GIGN est Cagoulé ?

Le GIGN est une unité spéciale de la gendarmerie. On les reconnaît par leur visage masqué sous une cagoule. Ces cagoules servent à garder leur anonymat, mais est-ce vraiment la seule raison ? Voyons ensemble pourquoi le GIGN est cagoulé.

Qu'est-ce que le GIGN ?

gign facade

Source : pixabay

Le GIGN ou Groupe d’Intervention de la Gendarmerie nationale est une unité spécialisée dans le corps de la gendarmerie. Elle s’occupe des interventions techniques et elle est connue pour être l’élite de l’élite de la gendarmerie. Elle a été créée suite à une prise d’otage lors des Jeux olympiques de Munich en 1972. À cette époque, l’incompétence des policiers qui ont été pris à une situation inattendue, à amener certains États, dont la France, à créer des unités spécialisées au sein de la gendarmerie et de la police.

Autant qu’unité spécialisée, entrer dans cette unité est difficile d’accès. De nombreux tests et prérequis sont nécessaires.

Le GIGN est aussi le groupe d’intervention le plus efficace et reconnue dans le monde entier. Il possède un bilan d’environ 600 otages libérés et près de 1000 criminels abattus et capturés.

Quelles sont les missions du GIGN ?

gign intervention

Source : pixabay

Le GIGN intervient dans plusieurs missions, dont la prise d’otage. Leurs formations se portent sur les interventions en détournement d’avion, de bateau. Ils interviennent également dans les attaques chimiques et militaires. Cette unité se spécialise également dans les interventions pour des scénarios sensibles ou les unités classiques de la gendarmerie ne sont pas habituées.

À part cela, le GIGN effectue des missions comme des collectes d’informations, la protection de diplomates français ou aussi des missions de surveillance.

Les forces du GIGN se déploient aussi contre le grand banditisme, la mafia, dans la géopolitique, etc.

Le GIGN et les cagoules

Le GIGN est aussi connu pour leurs uniformes avec une cagoule sur la tête. Ces uniformes sont aussi soumis à deux arrêtés du 2011. L’utilisation de cagoule dans les interventions de GIGN est donc tout à fait normale, car il permet de garder l’anonymat sur l’identité de ces spécialistes. Cela permet également de lutter contre les possibles représailles.

Les missions confiées au GIGN sont extrêmement sensibles et c’est pour cela qu’il faut qu’il garde leurs identités anonymes. Cela permet d’éviter les représailles sur leurs proches.

Le prochain article va vous expliquer qui est le Cagoulé le plus connu au monde ?


Rejoins la communauté My Cagoule !