La cagoule est un accessoire très utile qu’on utilise depuis plusieurs siècles. Elle permet de cacher une partie ou la totalité du visage tout en laissant un petit trou pour les yeux. On le connaît par exemple comme accessoire des ninjas, mais aussi de certains malfaiteurs. Cependant, l’usage remonte à une époque très lointaine. Découvrez avec nous l’origine de la cagoule.
Source : pexels-anna-shvets
Le mot « cagoule » est connu pour avoir plusieurs sources, il est utilisé dans différents pays sous le nom de capucha en espagnol, de passamontagna en italien ou hood en anglais. Son origine est designer de l’ancien français « cogole » ; qui lui-même vient du mot latin « cuculla ». D’après certaines recherches, « cuculla » est issu du gaulois « cucullos » qui veut dire capuchon.
Source : pexels-jorge-lv
Le mot « cagoule » a aussi été utilisé comme antonomasepour faire référence à l’ancienne ville de Balaclava qui se trouve en Crimée. En effet, durant la guerre de Crimée, cette ville fut le théâtre d’une grande bataille. Le mot « cagoule » fait alors son apparition et il a été désigné dans plusieurs langues comme l’anglais, l’espagnol, le norvégien sous le terme de « balaclava » ou « balaklava ». Au cours de cette bataille, des cagoules tricotées ont été envoyées aux troupes britanniques pour protéger les soldats du froid.
Source :Pexel
L’une des origines de l’utilisation de la cagoule est les moines dans les années 1831. À cette époque, la cagoule a été connue comme étant une sorte de vêtement de moine. Elle enveloppait tout le corps tout en étant ample et sans manches.
Source : pexels-rois-martin
La cagoule, comme nous le connaissons aujourd’hui, est un couvre-chef qui descend en dessous du menton. Elle masque presque toute la tête et la partie supérieure du cou. Elle possède aussi une ou plusieurs ouvertures pour les yeux et la bouche. Pour certains modèles, on trouve même des cagoules qui possèdent une ouverture pour l’ensemble du visage. Les cagoules peuvent aussi être enroulées sur le haut du crâne ou autour du cou. Elles possèdent différentes autres noms comme le passe-montagne ou le cache face.
Le prochain article va vous parler de Quelle Cagoule pour faire de la Moto ?
De nos jours, la cagoule obsède énormément les jeunes et devient très populaire. Certains rappeurs célèbres préfèrent garder leurs anonymats grâce aux cagoules, mais leurs raisons de la porter ne sont pas toutes les mêmes.