Qui a inventé la cagoule ?

février 22, 2023

Qui a inventé la cagoule ?

Depuis 2021, la cagoule est tellement devenue à la mode qu’il est maintenant ancré dans la culture populaire. En effet, les stars, les rappeurs, les influenceurs et surtout les jeunes s’y mettent tous à le porter. D’autre part, cet accessoire apporte aussi de nombreux avantages avec ses multiples fonctions. Ce qui semble être l’une des causes de ce phénomène qui hante les réseaux sociaux, les médias et la vie quotidienne. Mais alors, qui a inventé la cagoule ? Quelles sont ses origines ? Découvrez tous les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la cagoule ?

Cagoule

Source : pexels-arina-dmitrieva

La cagoule est un accessoire ressemblant à un bonnet, mais qui couvre l’entièreté de la tête, du visage et du cou, laissant quelques ouvertures selon les modèles. Il s’agit d’un couvre-chef appelé aussi passe-montagne, car il est notamment porté en hiver et dans des lieux glacials comme dans les montagnes. Il existe trois différents types de cagoule : celle avec un ou deux ouvertures au niveau des yeux, celle avec deux ou trois ouvertures au niveau des yeux et de la bouche et celle qui laisse apparaître le visage en entier. Mais dans tous les cas, elle couvre la tête et le cou.

Son origine

Balaclava

Source : chris-henry-unsplash

L’origine de la cagoule remonte à la guerre de Crimée de 1853 à 1856 opposants les Britanniques et les Russes. Cet accessoire a été inventé par les femmes britanniques afin d’aider les soldats britanniques à lutter contre froid dans la ville de Balaclava, car la température a été très basse et ils n’étaient pas préparés. La cagoule, qui est très efficace, s’imposa alors rapidement au sein des troupes britanniques à ce moment-là. En fait, le vrai nom de la cagoule est le Balaclava qui fait référence à la ville. D’ailleurs, ce nom est encore adopté par de nombreux pays en Europe pour désigner l’accessoire.

L’accessoire aux multiples fonctions

Cagoule de l'hiver

Source : mieke-campbell-unsplash

La principale fonction du Balaclava est, bien évidemment, de protéger la tête contre le froid. Au début, il est surtout porté en hiver dans les pays de l’Europe de l’Est. Puis, il s’imposa sur tout le continent lors des sports d’hiver dans les années 80. Elle protège aussi le visage contre les éclaboussures, les étincelles et d’autres particules fines. Elle limite aussi l'inhalation des gaz toxiques comme de la fumée. Mais la cagoule permet aussi de garder l’anonymat réservé aux individus souhaitant garder leurs identités en raison de leurs fonctions comme les forces spéciales et les commandos. Malheureusement, elle est aussi portée par des voleurs, des terroristes et des gangsters pour les mêmes raisons.

Le prochain texte va vous parler de Comment Choisir sa Cagoule Surf ?

 



Voir l'article entier

  TOP 5 des rappeurs cagoulés
TOP 5 des rappeurs cagoulés

mars 03, 2023

De nos jours, la cagoule obsède énormément les jeunes et devient très populaire. Certains rappeurs célèbres préfèrent garder leurs anonymats grâce aux cagoules, mais leurs raisons de la porter ne sont pas toutes les mêmes.

Voir l'article entier
Cagoule surf
Comment Choisir sa Cagoule Surf ?

février 14, 2023

La cagoule est un accessoire à plusieurs usages. Vous pouvez l'utiliser pour masquer votre identité, mais aussi pour vous protéger contre le froid lorsque vous surfez.
Voir l'article entier
Gregory porter a une cagoule
Pourquoi Gregory Porter a une Cagoule ?

février 07, 2023

Athlète et chanteur avec une vocalise envoutante, on peut dire que Georgy Porter est un artiste aux multiples talents. Pourtant, il ne se sépare jamais de son « chapeau de jazz » ou de son vêtement de type cagoule.
Voir l'article entier