Qu’est-ce qu’une Cagoule Chouette ?

octobre 24, 2022

 Cagoule Chouette

La cagoule est l’une des éléments les plus utiles pour un motard. Comme la cagoule chouette qui permet d’optimiser la conduite sur route grâce à ses innombrables avantages. Pourtant, peu de gens l’utilise dans le monde du motocyclisme, contrairement à la vie quotidienne, même s'il y a quelques différences près. Mais qu’est-ce qu’une Cagoule Chouette ? C’est ce que nous allons découvrir.

Tout ce qu’il faut savoir sur une cagoule chouette 

cagoule chouette avec casque

                                   Source : pexels-anna-shvets

En réalité, le terme cagoule chouette est destiné uniquement au motard. En effet, ce type de Balaclavapour moto est différent par rapport aux balaclava standards au niveau de ses caractéristiques. Elle recouvre totalement la tête ainsi que le cou avec un trou pour chaque œil. Et il faut la porter avant de mettre le casque. Il est tout de même conseillé de bien choisir une cagoule chouette adaptée à votre tête, à votre casque et avec d’autres accessoires (lunette, collier…) lors de votre achat, car il y a de nombreuses tailles disponibles.

collection de cagoule 2 trous

Mais certaines possèdent des mini-trous sur le nez afin que le motard puisse bien respirer et s’aérer. Et d’autres possède un plastron autour du cou pour un ajustement parfait lorsque celle-ci est portée. De ce fait, le motocycliste sera plus qu’à l’aise et le balaclava ne sera pas une gêne.

Quelles sont les bienfaits d’une cagoule chouette ?

cagoule chouette

Source : pexels-anna-shvets

Beaucoup de gens pensent que cet accessoire est négligeable pour un motard, mais en fait, pas du tout. Elle est surtout nécessaire en hiver et même pour avoir un pilotage plus sécuriser. Voici ses avantages.

Pour une conduite améliorer

Pour mieux se protéger des stress extérieurs, le balaclava est un accessoire très efficace. En effet, elle protège le motard des boues, des insectes et des petites particules comme des poussières, des granulés de cailloux, des morceaux des bois et bien d’autres grâce à sa couverture intégrale du visage. De plus, le trou à chaque œil offre une protection maximum. Ensuite, une cagoule chouette est un coupe-vent formidable. Elle préserve le visage contre le vent. Elle est essentiellement indispensable si la personne utilise un casque partiel. Pour finir, elle permet de mieux se concentrée sur la route.

Protège contre le froid et la pluie

cagoule chouette noir

Source : pexels-anna-shvets

En hiver, les cagoules à moto sont indispensables. Le froid peut être un perturbateur pour la conduite, mais aussi, il peut crisper le visage et même affecter la santé. La chaleur offerte par la cagoule est à son maximum puisque seuls les yeux sont dotés d’une ouverture. De ce fait, le motard sentira le confort du bonnet intégral lorsque le temps est glacial. En plus, certains textiles de ces accessoires sont chaleureux et doux à la fois donc confort et douceur sont au rendez-vous. Préférez aussi le casque intégral pour un maximum de confort et de chaleur. Enfin, certains tissus de balaclava sont faits pour supporter la pluie, et on sait que conduire sous cette condition est très difficile. De ce fait, la cagoule chouette renforcera votre concentration et vous protégera de la pluie et du froid.

Pour une propreté ultime

Porter la cagoule chouette permet aussi d’avoir une bonne hygiène et c’est le meilleur moyen. Étant donné que votre tête est recouverte par le balaclava, la sueur ne devrait plus être en contact avec votre casque. Cela devrait éviter les odeurs et les bactéries de s’éparpiller dans le casque, surtout si ce dernier est intégral. De plus, le balaclava empêche aussi la création de bue sur la visière du casque. Cela améliora votre vision et réduira les odeurs. Enfin, les poussières ainsi que d’autre saleté seront aussi moindres dans votre cocon.

Comment nettoyer la cagoule chouette ?

 

cagoule à moto

Source : pexels-ilyas-chabli

Étant donné que votre cagoule reçoit énormément de saleté (sueur, poussière, boue…) pendant un trajet, il faut savoir bien nettoyer cette dernière pour l’entretenir. D’abord, toujours la laver avec de l’eau froide. Ensuite, essayer de limiter le nettoyage à deux fois par semaines ou une fois toutes les quatre utilisations. Enfin, la durabilité d’une cagoule dépend de son tissu. Par exemple, le Zirtex est une matière artificielle très résistant contrairement au coton qui est assez commune donc moyennement durable. La soie aussi possède tous les atouts (chaleureuse, résistante, douce…) mais son coût est exorbitant.

Le prochain texte va vous parler de Qu’est-ce qu’une Cagoule Hublot ?


Rejoins la communauté My Cagoule !