Le monde de la mode est certainement le domaine qui offre le plus de surprises puisque la tendance actuelle se rue maintenant vers le balaclava.En effet, en étant très célèbre vers le début des années 2000, cet accessoire signe son grand retour sur la scène de la mode.Ce qui est très étonnant, car ce sont la pandémique et l’hiver qui ont déclenché l’intérêt du public et des célèbres marques de ces fameuses cagoules.
Source : pexels-cottonbro
Un balaclava n’est autre qu’un type de cagoule, c’est-à-dire un chapeau fait de laine ou autre tissu chauffant qui recouvre toute la tête à part les yeux. Mais aujourd’hui, il existe quand même beaucoup d’autres dérivés. Comme ceux qui laissent paraitre le visage entier ou seulement les yeux et la bouche. Le balaclava est surtout utilisé à l’hiver pendant les températures basses, il permet de protéger la tête et les oreilles contre le froid. Mais il peut être aussi utilisé comme masque pour se protéger des virus. En effet, la cagoule recouvrant tout le visage à part les yeux peut remplacer le masque chirurgical. Idéal donc pour cette période de post pandémique.
Pour histoire, le balaclava tire son nom de la bataille de balaclava en 1854 en Angleterre.Les soldats anglais les ont portés pour se protéger du froid et c’est à partir de ce moment que les cagoules sont devenues célèbres.Ensuite, elles ont été relancées par le rap pendant les années 2000 et elles sont toujours très prisées durant les saisons de ski.Mais ce n’est que récemment que les balaclavas ont atteint le pic de popularité auprès des gens.
Depuis 2021, l’intérêt pour les cagoules n’a pas cessé d’augmenter. De même, toutes les grandes marques comme Jacquemus, Annakiki, Marine Serre, Marc Jacobs, Miu Miu et Givenchy ont misé sur le balaclava pour leurs collections. Puis, selon The Lyst index, la demande de ce dernier s’accroît près de 64 % en seulement deux semaines. Et c’est confirmé puisque même les vidéos des influenceurs sur les cagoules dans les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram comptabilisent des centaines de millions de vues.
Ces engouements concernant cet accessoire s’expliquent par le fait que les gens se sont habitués au port de masque pendant la pandémie.En effet, beaucoup de gens ont espéré se libérer des masques ;or ce n’est pas l’effet escompté une fois le coronavirus arrêté.La raison est que les gens se sont habitués à porter les masques.En plus, la cagoule offre un genre de confort et de protection pour le porteur.Enfin, même des superstars comme Kanye West ont promu le cava intégral dans la dernière Fashion Week à paris.De ce fait, la popularisation de cet accessoire ne peut être qu’un succès.
Source : pexels-jaycees
Même si le balaclava est en plein essor, ce n’est qu’un mode éphémère puisque l’hiver ne dure que quelques mois.De ce fait, il faut savoir en profiter.Heureusement, il existe une toute sorte de vêtement et de style compatible aux cagoules.Étant donné que c’est la mode du moment, porter cet accessoire donne un look et un style hivernal réussi.Pour ce faire, voici quelques astuces :
La cagoule intégrale avec un col roulé ou un sweat, un pantalon cargo et des bottes de l’hiver donne un aspect de pré apocalyptique.Ce style est très prisé dans le monde.
Le balaclava aux yeux et bouche à couvert se marie très bien avec une lunette de soleil. C’est aussi valable pour le visage dévoilé.
Les jeans de taille haute et les sneakers s’accordent parfaitement aussi avec n’importe quelle cagoule.
Le prochain article va vous expliquer Qui est la cagoule noire de la série Riverdale saison 2 ?
De nos jours, la cagoule obsède énormément les jeunes et devient très populaire. Certains rappeurs célèbres préfèrent garder leurs anonymats grâce aux cagoules, mais leurs raisons de la porter ne sont pas toutes les mêmes.