Pourquoi mettre une Cagoule sous un Casque ?

novembre 07, 2022

Pourquoi mettre une Cagoule sous un Casque

La cagoule est plutôt un accessoire qui est souvent négligé par les motards. Or, elle apporte énormément d’avantages qui sont encore assez méconnus à ce jour. En effet, de nombreuses personnes pensent que l’équipement de moto se résume à la veste, à la lunette et aux gants.

Toutefois, la cagoule offre beaucoup plus de bienfait et d’efficacité que l’on ne pense. Alors, pourquoi mettre une cagoule sous un casque ? Quels sont ses bienfaits sur le motard ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quelles sont les raisons de mettre une cagoule sous un casque ?

Les cagoules sont bien plus qu’un simple accessoire superficiel ou de décoration. C’est un réel besoin qui offre de nombreux bienfaits non négligeables à celui qui la porte sur la route. Mais c’est en ne l'essayant rien qu’une fois que la différence se fait ressentir. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une pièce obligatoire comme le casque ou les gants.

L’accessoire parfait pour l’hiver

cagoule pour hiver

Source : pexels-rois-martin

La cagoule est, bien évidemment, uncouvre-chef fait spécialement pour l’hiver. Que ce soit pour la vie quotidienne ou pour la moto, elle est conçue pour le froid et les basses températures. En effet, elle couvre de la tête au cou, ce qui offre beaucoup de chaleur et de tous types. Idéal pour les longs voyages pendant l’hiver. Et en plus, si vous roulez sans visière, ellesera une protection sans égale. Cela évitera les rhumes et les coups et les sensations de froid. Enfin, la chaleur apportée par celle-ci dépend de son tissu, mais en général, elles conservent toutes la température.

Pour une concentration améliorée

balaclava

Source : pexels-andré-fellipe

Le port de balaclava sur une moto permet d’éviter tous types de stress extérieur. De ce fait, il améliore grandement la concentration afin de lutter contre les accidents. Premièrement, la cagoule vous protègera contre les petits insectes et les poussières. En effet, ces petites bestioles pourraient pénétrer dans les vêtements, donc cela peut troubler le pilote. Or, le balaclava couvre la tête jusqu’au cou, ce qui offre une défense efficace. Deuxièmement, c’est un coupe-vent incroyable, elle aide à ignorer la sensation du vent, ce qui renforce la concentration. Et dernièrement, elle offre un confort inégalable. Étant donné la chaleur, la protection et le coupe-vent qu’elle procure, le confort sera assuré. Par conséquent, le pilote aura toute son attention pour la conduite. Certains types de balaclava synthétiquesont même imperméables et protègent aussi contre la pluie.

Pour l’amélioration de l’hygiène 

cagoule motard

Source : pexels-fernando-cortés

La cagoule aussi permet entre autres d’éviter l’éclaboussure des sueurs sur le casque. Et nous savons tous que l’excès de sueur sur un casque entraîne des microbes et en plus, il est assez difficile à laver. De ce fait, la cagoule, qui est lui, facilement lavable et à entretenir, sert d’intermédiaire entre la tête et le casque. De plus, cela évitera aussi que l’odeur se répande. Enfin, le balaclava empêche aussi les saletés comme la boue d’atteindre le visage. L’hygiène sera vraiment améliorée avec le couvre-chef.

Quels sont les différents types de cagoule pour moto ?

Comme toute chose, la cagoule à moto a trois types différents. Chacun apporte leur propre avantage, mais en général, elles sont toutes excellentes et possèdent les mêmes fonctions.

Cagoule hublot 

cagoule hublot

Source : pexel-pixabay

La cagoule hublot est une balaclava à moto qui recouvre toute la tête et le cou avec seulement un trou pour les yeux. Elle permet d’avoir une meilleure visibilité, mais sa surface de recouvrement diminue. C’est à cause de la grande ouverture qu’elle a (les yeux avec la partie haute du nez). De ce fait, le motard sera un peu plus sensible au vent et aux éclaboussures, mais son champ de vision sera très net et lui permet de mieux se concentrer sur la route.

Cagoule chouette 

cagoule chouette

Source : pexel-pixabay

La cagoule chouette est la même que le hublot sauf que celle-ci possède deux trous différents pour les yeux. En d’autres termes, chaque œil à un orifice différent. Le pilote sera bien mieux protégé contre le froid, le vent et les débris, mais sa vision sera assez restreinte que celui du hublot. Mais cela ne devrait pas vraiment affecter la conduite ni la concentration.

Cagoule à trois trous

cagoule à trois trou

Source : pexel-pixabay

Ce dernier type de balaclava ressemble à la cagoule chouette à l’exception de sa bouche qui, elle aussi, possède son propre trou d’où son nom. Son seul avantage par rapport aux deux précédents est que le motard pourra mieux parler et de respirer. Mais, certaines ont des miniorifices sur le nez afin que le motard puisse bien respirer et s’aérer.

Comment bien choisir sa cagoule ?

cagoule pour moto

 

Source : pexels-nikolai-ulltang

Tout d’abord, la cagoule existe sous n’importe quelles tailles et couleurs. De ce fait, chaque personne devrait avoir une qui lui corresponde bien. D’autant plus que lors du port de l'accessoire, aucune gêne ne devrait être ressentie. Ensuite, il y a le choix du tissu. Pour l’hiver, préférez les cagoules en laine, en coton ou en soie. Pour l’été, le polyester ou le nylon feront l’affaire. Si vous êtes sportif, les tissus synthétiques spéciaux comme le Zirtex sont l’idéal. Enfin, le prix de la cagoule dépend entièrement des tissus. Concernant les tissus synthétiques, c’est environ autour de 3 à 10 euros. Pour les plus chers comme la soie ou la laine, il vous faudra payer aux alentours de 40 euros pour l’avoir.

Le prochain texte va vous parler de Quel Tissu pour une Cagoule ?


Rejoins la communauté My Cagoule !